TAC Rally : Le duo Loix-Gitsels mène de bout en bout

Un choix de pneus matinal décisif

 

Freddy Loix et son copilote Johan Gitsels ont remporté avec leur ŠKODA Fabia S2000 le TAC Rally, troisième des neuf épreuves du Championnat de Belgique des Rallyes. Pour la paire Loix-Gitsels, cette victoire est déjà la deuxième de la saison après leur succès lors du Spa Rally. Au classement du BRC, l'équipage ŠKODA revient à quelques unités du leader, Kris Princen.

Samedi matin, avant le départ du TAC Rally, le ciel était menaçant. À quelques minutes du départ, les premières gouttes s'abattaient sur Tielt. Le moment était crucial pour le choix des pneus. “Ce genre de choix, on ne le fait jamais seul,” explique Freddy Loix. “C'est aussi un travail d'équipe. Les ingénieurs surveillent et étudient différents sites spécialisés dans le domaine de la météo. Cinq minutes avant le départ, nous avons réfléchi et donné chacun notre avis pour parvenir à une conclusion. Dès que la décision est prise, il ne faut plus changer d'avis. Des conditions météo variables, ce n'est pas la première fois que nous en rencontrons en rallye. Ce qui comptait le plus, c'était d'éviter toute erreur durant la première boucle avec les pneus que nous avions choisis.”

 

Et pour cette première boucle, l'équipage optait pour des pneus slicks tendres. “Les quatre spéciales étaient vraiment très différentes. Il est impossible de faire un choix idéal pour les quatre spéciales. Mais il était possible de faire un choix permettant de sortir sans problème des deux premières spéciales avant d'essayer ensuite de frapper un coup. En réalité, ce fut encore tout à fait différent. Après les deux premiers chronos, nous avions fait le trou. Par la suite, nous avons maintenu un rythme élevé sans commettre de faute,” sourit Freddy Loix.

 

“Nous étions confiants dans notre choix, mais nous ne savions pas quels pneus avaient sélectionné nos concurrents,” poursuit Johan Gitsels. “À l'arrivée de la première spéciale, il y a toujours beaucoup de suspense quand on regarde les temps. Nous avons directement vu que nous avions fait le trou et cela a renforcé notre confiance. Après quatre spéciales, nous disposions d'une belle avance de 25 secondes sur notre plus proche poursuivant, Andy Lefevere. Kris Princen était à déjà 52 secondes. C'était un bel avantage. Mais avec encore 12 spéciales à disputer et des conditions météo incertaines, il était beaucoup trop tôt pour commencer à contrôler ou dire que la course était déjà jouée.”

 

“Je vais peut-être me répéter, mais je ne peux qu'insister sur le fait que notre ŠKODA a une nouvelle fois été un exemple de fiabilité,” enchaîne Freddy Loix. “Grâce aussi à l'excellent travail de l'équipe BMA-Autosport et au professionnalisme de Johan pour les notes, je n'avais plus qu'à finir le travail. Un sacré travail d'équipe une fois encore. Au championnat, nous nous rapprochons encore un peu plus. Mais je n'ai pas encore commencé à faire les comptes. Je suis très heureux de vivre ces duels intenses face à Kris Princen. Nous luttons à la seconde et c'est une bagarre passionnante.”

 

“Nous avons de nouveau vécu une journée fantastique et remporté une superbe victoire,” savoure Johan Gitsels. “Il est amusant de voir que plus personne ne parle pour l'instant de Super2000 ou de R5. Freddy a prouvé une fois encore ce qu'il sait faire avec la ŠKODA Fabia S2000. C'est phénoménal. Le TAC était la troisième épreuve de la saison et nous y remportons notre deuxième victoire consécutive. Deux sur trois, c'est une bonne moyenne. Nous avons réussi à reprendre encore quelques points à Princen. Je me réjouis d'être au départ du Rallye de Wallonie début mai.” 

Catherine Van Geel

PR Officer, SKODA Import

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de ŠKODA Belgium

Press room ŠKODA Import (Belgique) réservée à l'usage des journalistes.

Copyright: textes et photos libres de droits pour utilisation rédactionnelle - Toute autre utilisation des textes et des photos n'est pas autorisée. Les informations relatives aux prix et aux équipements sont données à titre indicatif seulement. Les données pour le marché belge se retrouvent sur le site: www.skoda.be. 


Profil :

D'Ieteren Group:

Notre mission est de bâtir une famille d’entreprises qui réinventent leur industrie, en recherche d’excellence et d'un impact significatif.

Plus d'informations au sujet du Groupe D'Ieteren:  https://www.dieterengroup.com/

D'Ieteren :

Moving people forward

D’Ieteren est un acteur clé dans les changements de société liés à votre mobilité. Dans un monde en pleine mutation, nous préparons l’avenir. La mobilité de demain, nous la voulons fluide et durable pour tous.

Depuis 215 ans, D’Ieteren, entreprise familiale et citoyenne s’investit sans cesse dans la recherche et la mise en place de solutions adaptées pour transformer la mobilité de chacun au quotidien.

Plus d'informations au sujet de D'Ieteren Automotive:  https://www.dieteren.be/fr/


Information relative aux données personnelles et à leurs traitements:  www.dieteren.be/fr/privacypolicy

© 2021 D'Ieteren Automotive SA/NV. Tous droits réservés / Alle rechten voorbehouden. | Notice légale | Wettelijke bepalingen



Contact

Industriepark Guldendelle Arthur De Coninckstraat 3 B-3070 Kortenberg

+32 2 233 79 89

www.skoda.be