Un accès direct au sommet avec la ŠKODA MOUNTIAQ : le sixième Student Concept Car de ŠKODA est un appel à l’aventure

Un accès direct au sommet avec la ŠKODA MOUNTIAQ : le sixième Student Concept Car de ŠKODA est un appel à l’aventure

› Le concept de pick-up basé sur le KODIAQ allie une grande fonctionnalité et un design impressionnant
› Un design innovant, des effets lumineux et de nouvelles fonctionnalités Simply Clever sont les points forts de la sixième Student Car
› Depuis 2014, le projet met en valeur la haute qualité de la formation offerte par la ŠKODA Vocational School de Mladá Boleslav

Trente-cinq apprentis de la ŠKODA Vocational School ont atteint l’apogée de leur année de formation : après huit mois de travail intensif, ils ont présenté la spectaculaire ŠKODA MOUNTIAQ, un pick-up inspiré de la ŠKODA KODIAQ. Habillé d’une livrée Sunset Orange inédite, ce concept car impressionne par ses nombreux points forts visuels tels que sa barre lumineuse sur le toit et son avant caractéristique muni d’un treuil, d’un pare-buffle et d’effets lumineux spéciaux. C’est la sixième fois consécutive que le projet sert de vitrine aux compétences techniques des apprentis.


Au total, 35 apprentis ŠKODA issus de sept parcours professionnels différents, dont six femmes, ont participé au développement et à la production de la ŠKODA MOUNTIAQ. La sixième Student Car consécutive est unique en son genre et représente le résultat remarquable de plusieurs mois de travail. Au cours du projet, les apprentis ont été assistés par leurs instructeurs et par des experts ŠKODA des départements Design, Production et Développement technique.


Comme le souligne Carsten Brandes, directeur de la ŠKODA Academy, « tout comme ses prédécesseurs, la ŠKODA MOUNTIAQ met en évidence les compétences techniques et le savoir-faire exceptionnels de nos étudiants. Année après année, leur travail témoigne de la qualité supérieure de la formation professionnelle de notre centre de formation professionnelle. »


Le nom ŠKODA MOUNTIAQ est synonyme d’aventure et de design tout-terrain, il allie l’attrait d’un véhicule contemporain à la fonctionnalité quotidienne extraordinaire du pick-up. L’arrière du spectaculaire concept car porte l’inscription ŠKODA en lettres individuelles, élément esthétique introduit en Europe par les nouveaux modèles ŠKODA, la SCALA et le KAMIQ.


Plus de 2 000 heures et huit mois de travail intensif


Les apprentis ont commencé à travailler sur le nouveau Student Concept Car en automne 2018. « Construire la ŠKODA MOUNTIAQ de nos propres mains était une occasion unique pour nous tous, car nous avons pu utiliser notre savoir-faire théorique dans une situation pratique », a déclaré Petr Zemanec. « Nous avons également tiré avantage des liens que nous avons pu tisser avec des étudiants aux parcours professionnels divers. Nous n’oublierons jamais les 2 000 heures que nous avons passées à construire notre extraordinaire pick-up. »


La phase de production proprement dite a commencé au mois de janvier, après la finalisation du design. Les travaux de carrosserie et de peinture ont eu lieu simultanément afin que les étudiants puissent terminer le véhicule dans les délais, c’est-à-dire pour le mois de mai. Ils ont commencé par renforcer la carrosserie. Ils ont ensuite retiré le toit de la ŠKODA KODIAQ et ont créé un panneau arrière pour la cabine, ainsi qu’une nouvelle lunette arrière et des vitres latérales. La zone à l’arrière de la cabine de la ŠKODA MOUNTIAQ possède un plateau de chargement sous lequel est caché un compartiment de rangement. Les apprentis ont raccourci et élargi les portes afin qu’elles correspondent aux dimensions globales plus larges de leur véhicule. L’apparence de la voiture a été harmonieusement finalisée par des pare-chocs modifiés à l’avant et à l’arrière. Les marchepieds sur les seuils de porte et l’arrière entièrement redessiné dégagent une certaine robustesse et soulignent la présence visuelle du MOUNTIAQ. Pour les étudiants, l’un des plus grands défis du projet a été l’intégration d’un hayon arrière parfaitement fonctionnel.


Garde au sol augmentée et moteur musclé


La ŠKODA MOUNTIAQ est la première Student Car basée sur la ŠKODA KODIAQ. Elle mesure 4 999 mm de long, 2 005 mm de large et 1 710 mm de haut. L’empattement mesure 2 788 mm et le véhicule pèse 2 450 kg. En vue d’améliorer les capacités tout-terrain, les apprentis ont augmenté la garde au sol de leur modèle unique de 10 cm par rapport à celle de la KODIAQ SCOUT, pour atteindre exactement 29 cm. Ils y sont notamment parvenus en équipant le véhicule de jantes Rockstar II de 17 pouces ainsi que de pneus tout-terrain spéciaux dotés de sculptures particulièrement profondes. Grâce aux nouvelles roues, la largeur de voie du MOUNTIAQ a également augmenté de 3 cm. Un puissant moteur essence 2.0 TSI offre la puissance généreuse de 140 kW (190 ch).


Treuil à l’avant, effets lumineux créatifs et peinture Orange Sunset


La ŠKODA MOUNTIAQ des étudiants, portée par des roues tout-terrain robustes, attire vraiment le regard. Grâce à sa prise d’air « snorkel » surélevée et à son treuil à l’avant encadré par un pare-buffle, le concept car capte immédiatement l’attention. Le treuil et son cadre spécialement conçu sont fabriqués pour résister aux tensions extrêmes liées à une utilisation tout-terrain. Les étudiants ont fait preuve d’une créativité remarquable en imaginant l’éclairage du MOUNTIAQ. Outre le plateau de chargement éclairé, la calandre de la ŠKODA MOUNTIAQ, son logo sur le capot et son compartiment moteur sont eux aussi dotés d’effets lumineux. Les portes avant projettent le logo ŠKODA sur la route, et la partie avant du pick-up est équipée de nouveaux phares antibrouillard. Parmi d’autres éléments décoratifs notables figure l’exceptionnelle barre lumineuse sur le toit et la peinture Orange Sunset conçue par les étudiants.
Comme pour les Student Concept Cars des années précédentes, les apprentis ont démontré leur inventivité en ajoutant d’ingénieux petits détails tels qu’un logo ŠKODA créé par leurs soins qui brille sur le ciel de toit, ainsi qu’un réfrigérateur intégré, des décorations en 3D sur les moyeux de roue, et deux talkies-walkies faisant partie intégrante du véhicule. Le logo que les élèves ont conçu pour la ŠKODA MOUNTIAQ, une voiture devant une silhouette de montagne, est l’une des grandes nouveautés présentées par la classe de cette année. Brodé en orange sur le dossier des sièges avant, il fait ressortir le ton de la peinture extérieure et la couleur des reliefs orange du volant et du levier de vitesses.
Véritable ŠKODA, le MOUNTIAQ (comme tous les modèles de série de la marque) est doté d’idées Simply Clever telles que le nouvel entonnoir intégré pour le réservoir du lave-glace. Les étudiants ont également ajouté un système audio très spécial au système d’infodivertissement Columbus du modèle de base du KODIAQ : les haut-parleurs de 320 watts sont désormais complétés par un amplificateur de 2 000 watts et un subwoofer de 2 000 watts.


Les étudiants et ŠKODA AUTO tirent tous profit du projet Student Concept Car


C’est la sixième année consécutive que des étudiants particulièrement talentueux de la ŠKODA Vocational School ont l’occasion de participer au projet Student Concept Car. Dans le cadre de ce projet, les jeunes peuvent concevoir et construire leur propre véhicule — une chance unique de mettre en pratique et de perfectionner les compétences qu’ils ont acquises. Ce qui est particulièrement intéressant pour ces professionnels en herbe, c’est la coopération étroite avec les experts de différents départements, tels que les départements Développement technique, Production et Design. Cependant, les apprentis ne sont pas les seuls à tirer profit de ce projet : ŠKODA bénéficie également de leurs retours et idées tout au long de ce dernier. En outre, une fois leur apprentissage terminé, l’entreprise gagne des employés admirablement formés, car chaque étudiant qui réussit à la Vocational School se voit proposer un emploi chez ŠKODA à l’issue de sa formation.


Le premier ŠKODA Student Concept Car a été construit en 2014. Il s’agissait d’une version deux places de la ŠKODA CITIGO, baptisée CITIJET. Elle a été suivie par le FUNSTAR, une version pick-up de la ŠKODA FABIA, et par l’ATERO, un coupé inspiré de la ŠKODA RAPID SPACEBACK. En 2017, les apprentis ont à nouveau utilisé la ŠKODA CITIGO comme base et ont construit le véhicule électrique ELEMENT. Le cinquième Student Concept Car était le cabriolet SUNROQ de 2018, basé sur la ŠKODA KAROQ.

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Fondé en 1805, le groupe D’Ieteren vise, à travers plusieurs générations familiales, la croissance et la création de valeur en poursuivant une stratégie à long terme pour ses activités et en soutenant leur développement en tant que leader de leur secteur ou dans leurs géographies. Le groupe possède actuellement trois activités articulées autour de marques fortes :

 

  • D’Ieteren Auto distribue en Belgique les véhicules des marques Volkswagen, Audi, SEAT, Škoda, Bentley, Lamborghini, Bugatti, Porsche et Yamaha. Il est le premier distributeur de voitures en Belgique avec une part de marché d’environ 21% et 1,2 million de véhicules en circulation. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 3,4 milliards d’euros et 113,0 millions d’euros en 2018.

     

  • Belron (détenu à 54,10 %) a un objectif clair : « faire la différence en s’impliquant avec un soin réel dans la résolution des problèmes des clients ». Leader mondial dans le domaine de la réparation et du remplacement de vitrage de véhicules, Belron opère dans 35 pays par l'intermédiaire d'entreprises détenues à 100 % et de franchises, avec des marques numéro un sur le marché – notamment Carglass®, Safelite® et Autoglass®. De plus, l'entreprise gère les demandes d’indemnisation concernant les vitres de véhicules et autres pour le compte des clients des assurances. Elle a également étendu ses services aux marchés de la réparation et du remplacement automobiles et en cas de dommage immobilier. Le chiffre d'affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 3,8 milliards EUR et 225,7 millions EUR en 2018.

     

  • Moleskine (détenu à 100%) est une marque aspirationnelle invitant à l’exploration et l’expression d’un style de vie, qui regroupe toute une famille d'objets iconiques tels que le légendaire carnet Moleskine et des accessoires d’écriture, de voyage et de lecture, à travers une stratégie de distribution multicanal dans plus de 115 pays. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ont atteint respectivement 174,1 millions d’euros et 28,6 millions d’euros en 2018.

 


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