Un podium et de la frustration pour Sébastien Bedoret
Disputée dans la région de Saint-Vith, l’avant-dernière manche du Championnat de Belgique des Rallyes a permis à Sébastien Bedoret et Thomas Walbrecq de monter sur leur sixième podium national (en sept épreuves disputées) cette saison. Mais cette troisième place à l’East Belgian Rally, trois semaines après une première victoire à l’Omloop van Vlaanderen, avait clairement un goût de trop peu pour le duo défendant les couleurs de ŠKODA Belgique et de l’équipe SXM.
« Nous voulions jouer la victoire et nous n’y sommes pas parvenus », confirme Sébastien avec son honnêteté habituelle. « Dès la première boucle, disputée dans des conditions météo difficiles, nous avons enregistré un très gros retard qu’il était impossible de combler. Je ne cherche pas d’excuses : pour une fois, je ne me sentais pas en confiance dans ma ŠKODA FABIA R5 Evo. Le feeling n’était pas bon, sans savoir pourquoi, et je n’ai pas trouvé un rythme approprié. Même dans les deuxième et troisième boucles, alors que j’étais généralement dans les mêmes chronos qu’Adrian (Fernémont, le futur vainqueur, NDLR), je ne comprenais pas pourquoi nous étions performants ou pas. Ce fut vraiment une journée bizarre et un peu frustrante. Même s’il fait tout de même plaisir, ce podium n’est qu’une maigre consolation. »
Thomas Walbrecq non plus n’avait pas trop le sourire samedi soir. « Nous n’avons pas été assez réguliers et cette troisième place nous déçoit », affirme le copilote. « Nous n’avons juste pas trouvé le rythme. Nous avons en outre écopé d’une pénalité de 10 secondes pour avoir loupé un freinage sur un décomposé de la spéciale d’Amel : nous avons perdu du temps, mais les officiels ont estimé que nous n’avions pas respecté l’itinéraire à 100%. En outre, comme beaucoup d’autres, nous avons commis une erreur sur un piège de la dernière spéciale qui nous a aussi coûté une petite dizaine de secondes. Malgré cela, nous ne terminons qu’à 38 secondes du vainqueur alors que nous étions à 28 unités après la première boucle. Clairement, nous voulons faire mieux que ça. Je peux vous dire que nous allons tout mettre en oeuvre pour terminer la saison en beauté lors du Rallye du Condroz. »
Les deux jeunes gaillards sont des compétiteurs, ce qui fait partie de leurs qualités. Mais, avec deux meilleurs temps et huit Top 3 en douze étapes spéciales, Sébastien et Thomas n’ont pas démérité. En fin de course, ils ont remporté leur duel face aux Champions de Belgique Kris Princen et Bram Eelbode pour aller chercher la plus petite marche du podium. « Le point positif, c’est qu’ils ont démontré leur combativité en réagissant de manière adéquate », estime Freddy Loix, leur coach. « Mais ils ont perdu 27 secondes sur deux des trois premières spéciales sans vraiment comprendre pourquoi. Sébastien n’a pas trouvé d’emblée la confiance et il n’a pas osé attaquer plus fort sous la pluie. Il est vrai que la météo a rendu ce rallye très difficile et il semble que, dans ces conditions, il manque encore d’efficacité. En dehors de cela, Seb et Thomas ont fait un bon rallye en signant de très bons chronos. Mais le temps perdu ne se rattrape pas ! La clé, c’est de pouvoir se montrer constant du premier au dernier kilomètre. Nous allons débriefer dans les prochaines semaines pour tirer les leçons de l’East Belgian Rally et préparer au mieux le Condroz, qui aura lieu dans cinq semaines. »