Un premier semestre fort : ŠKODA AUTO augmente son bénéfice d’exploitation et son chiffre d’affaires

 

  • Un premier semestre réussi malgré les défis persistants liés à la pandémie de coronavirus et à la pénurie de composants électroniques
  • Forte croissance : le bénéfice d'exploitation augmente de 327,2 % pour atteindre 974 millions d'euros par rapport à la même période l’année dernière
  • Chiffre d'affaires de ŠKODA AUTO Group* de janvier à juin en hausse de 35,2 % par rapport à la même période de l’année précédente, pour atteindre 10,199 milliards d'euros
  • Taux de rentabilité opérationnelle à un niveau très élevé de 9,6 %
  • Les livraisons mondiales aux clients au cours du premier semestre ont augmenté de 20,8 % par rapport à la même période de l’année précédente pour atteindre 515 300 véhicules

Dans le contexte des défis permanents imposés par la pandémie mondiale de COVID-19 et la pénurie de semi-conducteurs, au cours des six premiers mois de l’année, ŠKODA AUTO a augmenté ses livraisons de véhicules de plus d’un cinquième par rapport à la même période en 2020. Le constructeur automobile a enregistré une croissance particulièrement forte des livraisons de véhicules en Russie (+54,3 %), en Inde (+31,2 %), en Europe de l'Est (+35,0 %) et en Europe de l’Ouest (+30,9 %). Au cours du premier semestre 2021, ŠKODA AUTO Group* a vu son chiffre d'affaires augmenter de 35,2 % en glissement annuel pour atteindre 10,199 milliards d'euros, tandis que le bénéfice d’exploitation connaissait une hausse sensible de 327,2 % pour atteindre 974 millions d'euros durant la même période, dépassant également le chiffre de 2019, dernière année avant la pandémie. Le taux de rentabilité opérationnelle a atteint un niveau très élevé de 9,6 % au premier semestre de l’année.

 

« Nous pouvons nous réjouir d’un solide premier semestre. Malgré la pénurie de semi-conducteurs et les conséquences de la pandémie, nous avons même réussi à améliorer nos résultats par rapport à l’année 2019 précédant la pandémie. Je tiens à féliciter l’ensemble de l’équipe ŠKODA pour cette excellente performance ! Nous disposons ainsi d’une excellente base pour mettre en œuvre avec succès notre nouvelle stratégie d’entreprise NEXT LEVEL - ŠKODA STRATEGY 2030 », déclare Thomas Schäfer, CEO de ŠKODA AUTO.

 

Klaus-Dieter Schürmann, membre du conseil d’administration de ŠKODA AUTO responsable des finances et des TI, ajoute : « Notre programme de rationalisation porte ses fruits. Grâce à un contrôle rigoureux des coûts et à de nouvelles mesures d’optimisation, notamment dans le domaine des ventes, nous avons pu augmenter sensiblement notre bénéfice d’exploitation et notre chiffre d’affaires au premier semestre. Avec un taux de rentabilité opérationnelle de 9,6 %, ŠKODA AUTO est durablement rentable et les activités opérationnelles sont extrêmement robustes. J’ai ainsi toute confiance pour le second semestre de l’année. Nous maintenons notre discipline en matière de coûts au plus haut niveau. »

 

Martin Jahn, membre du conseil d’administration de ŠKODA AUTO responsable des ventes et du marketing, souligne : « Les chiffres de livraison du premier semestre sont éloquents : notre campagne de produits touche une corde sensible auprès de la clientèle. C’est en Russie et en Europe que nous enregistrons la plus forte croissance. Après le lancement réussi de l’ENYAQ iV, les modèles KODIAQ et FABIA récemment mis à jour vont créer un nouvel élan de croissance. »

 

ŠKODA AUTO a repris de la vigueur après une année 2020 difficile. Au premier semestre, le chiffre d’affaires a augmenté de 35,2 % pour atteindre 10,199 milliards d'euros par rapport à la même période l’année précédente. L’entreprise a plus que triplé son bénéfice d’exploitation dans le même laps de temps par rapport à l’année précédente pour atteindre 974 millions d'euros. Le taux de rentabilité opérationnelle se situe au niveau très élevé de 9,6 %. La marque a pu augmenter de plus d’un cinquième les livraisons à ses clients dans le monde entier, pour atteindre 515 300 véhicules.

 

Avec sa nouvelle stratégie NEXT LEVEL - ŠKODA STRATEGY 2030, la marque traverse avec succès cette décennie de transformation. Dans le cadre de cette stratégie, l’entreprise se fixe des objectifs ambitieux dans les domaines de la croissance durable, du développement de nouvelles régions de vente et de l’électrification. D’ici 2030, ŠKODA AUTO prévoit de figurer parmi les cinq marques automobiles les plus vendues en Europe. Pour y parvenir, le constructeur automobile tchèque mise sur des modèles d’entrée de gamme particulièrement abordables et sur un portefeuille solides de modèles électrifiés. En outre, ŠKODA entend devenir la première marque européenne en Inde, en Russie et en Afrique du Nord et assume de nouvelles responsabilités au sein du Groupe Volkswagen. En collaboration avec le Groupe et des partenaires du monde politique et économique, ŠKODA AUTO s’efforce également de faire de son pays d'origine, la République tchèque, un pôle d’électromobilité afin de préserver les emplois existants et d’en créer de nouveaux.

 

ŠKODA AUTO Group* - Chiffres clés du premier semestre, de janvier à juin 2021/2020** :

 

 

 

 

 

2021

 

2020

Évolution en %

Livraisons aux clients

 

voitures

 

515 300

426 700

20,8%

Livraisons aux clients, excepté Chine

 

voitures

 

471 300

349 300

34,9%

Production***

 

voitures

 

458 700

357 000

28,5%

Ventes****

 

voitures

 

463 000

371 900

24,5%

Chiffre d’affaires

 

€ (millions)

 

10 199

7 546

35,2%

Bénéfice d’exploitation

 

€ (millions)

 

974

228

327,2%

Taux de rentabilité opérationnelle

 

%

 

9,6

3,0

 

Investissements en actifs corporels

 

€ (millions)

 

196

261

-24,9%

Flux de trésorerie net

 

€ (millions)

 

678

-25

2 812,0%

               

 

* ŠKODA AUTO Group comprend ŠKODA AUTO a.s, ŠKODA AUTO Slovensko s.r.o., ŠKODA AUTO Deutschland GmbH, SKODA AUTO Volkswagen India Private Ltd. et une participation dans la société OOO VOLKSWAGEN Group RUS.

** Les écarts en pourcentage sont calculés à partir de chiffres non arrondis.

*** Comprend la production de ŠKODA AUTO Group, à l’exclusion de la production dans les usines d'assemblage partenaires en Chine, en Slovaquie, en Russie et en Allemagne, mais y compris les autres marques du Groupe telles que SEAT, VW et AUDI ; production de véhicules à l’exclusion des kits pièces/complets.

**** Comprend les ventes de ŠKODA AUTO Group aux sociétés de distribution, y compris les autres marques du groupe telles que SEAT, VW, AUDI, PORSCHE et LAMBORGHINI ; ventes de véhicules à l’exclusion des kits pièces/complets.

 

Premier semestre 2021 : ŠKODA AUTO livre 515 300 véhicules dans le monde

De janvier à juin, le constructeur tchèque a livré 515 300 véhicules à ses clients dans le monde entier, soit 20,8 % de plus qu’à la même période l’an dernier (premier semestre 2020 : 426 700 véhicules).

 

En Europe de l’Ouest, ŠKODA AUTO a enregistré 237 900 livraisons au premier semestre, soit 30,9 % de plus que de janvier à juin 2020. En Allemagne, son plus grand marché individuel, l’entreprise a augmenté ses livraisons aux clients de 19,4 % par rapport à la même période de l’année précédente pour atteindre 75 900 véhicules (premier semestre 2020 : 63 600 véhicules).

 

En Europe centrale, le constructeur automobile a livré 97 400 véhicules aux clients au cours du premier semestre 2021 (contre 84 400 véhicules de janvier à juin 2020 ; +15,4 %). Sur le marché national tchèque, ŠKODA a augmenté ses livraisons aux clients de 11,7 % pour atteindre 44 000 véhicules (39 400 véhicules au cours de la même période de l'année précédente).

 

En Europe de l’Est hors Russie, l’entreprise a augmenté ses livraisons aux clients de 35,0 % pour atteindre 22 500 véhicules (janvier à juin 2020 : 16 700 véhicules).

 

En Russie, le constructeur a livré 52 800 véhicules de janvier à juin, dépassant nettement non seulement les chiffres de la même période de l’année précédente (premier semestre 2020 : 34 200 véhicules ; +54,3 %), mais également ceux d’avant la pandémie.

 

En Chine, les livraisons aux clients ont diminué de 43,1 % pour atteindre 44 000 unités au premier semestre 2021 (même période en 2020 : 77 400 véhicules). La principale raison de ce recul est la pénurie de semi-conducteurs.

 

En Inde, ŠKODA AUTO a livré 4 900 véhicules de janvier à juin 2020 (premier semestre 2020 : 3 700 véhicules ; +31,2 %).

 

En Turquie, la marque a enregistré une forte croissance des livraisons de véhicules de 129,8 % (premier semestre 2021 : 17 600 véhicules ; premier semestre 2020 : 7 600 véhicules)

 

Livraisons de la marque ŠKODA à la clientèle lors du premier semestre 2021 (en unités, arrondies, classées par modèle ; +/- en pour cent par rapport au premier semestre 2020) :

 

ŠKODA OCTAVIA (121 000 ; +9,3 %)

ŠKODA KAROQ (75 500 ; +34,3 %)

ŠKODA KAMIQ (73 700 ; +40,4 %)

ŠKODA KODIAQ (64 700 ; +6,5 %)

ŠKODA FABIA (56 600 ; +17,7 %)

ŠKODA SUPERB (40 100 ; +6,1 %)

ŠKODA RAPID (37 900 ; +35,1 %)

ŠKODA SCALA (28 000 ; +2,5 %)

ŠKODA ENYAQ (14 600 ; -)

S21-16F -Un premier semestre fort pour ŠKODA AUTO.pdf

PDF - 255 Kb

Liana Picard

PR Manager ŠKODA Import, D'Ieteren Automotive N.V/S.A.

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de ŠKODA Belgium

Press room ŠKODA Import (Belgique) réservée à l'usage des journalistes.

Copyright: textes et photos libres de droits pour utilisation rédactionnelle - Toute autre utilisation des textes et des photos n'est pas autorisée. Les informations relatives aux prix et aux équipements sont données à titre indicatif seulement. Les données pour le marché belge se retrouvent sur le site: www.skoda.be. 


Profil :

D'Ieteren Group:

Notre mission est de bâtir une famille d’entreprises qui réinventent leur industrie, en recherche d’excellence et d'un impact significatif.

Plus d'informations au sujet du Groupe D'Ieteren:  https://www.dieterengroup.com/

D'Ieteren :

Moving people forward

D’Ieteren est un acteur clé dans les changements de société liés à votre mobilité. Dans un monde en pleine mutation, nous préparons l’avenir. La mobilité de demain, nous la voulons fluide et durable pour tous.

Depuis 215 ans, D’Ieteren, entreprise familiale et citoyenne s’investit sans cesse dans la recherche et la mise en place de solutions adaptées pour transformer la mobilité de chacun au quotidien.

Plus d'informations au sujet de D'Ieteren Automotive:  https://www.dieteren.be/fr/


Information relative aux données personnelles et à leurs traitements:  www.dieteren.be/fr/privacypolicy

© 2021 D'Ieteren Automotive SA/NV. Tous droits réservés / Alle rechten voorbehouden. | Notice légale | Wettelijke bepalingen



Contact

Industriepark Guldendelle Arthur De Coninckstraat 3 B-3070 Kortenberg

+32 2 233 79 89

www.skoda.be