Une mobilité durable « façon SKODA » : « verte » et abordable financièrement

 

- « Simply Clever » : des technologies respectueuses de l’environnement, applicables et répondant aux besoins du client

- Une technologie « verte » : des versions GreenLine et GreenTec de tous les modèles de la gamme

- La mobilité individuelle « verte » démarre chez ŠKODA avec 79 g/km de CO2 pour la Citigo G-TEC

- Une référence dans le segment des compactes : la ŠKODA Octavia GreenLine avec 85 g/km de CO2

- 22 modèles ŠKODA émettent moins de 100 g/km de CO2, et 112 modèles ŠKODA, moins de 120 g/km

- Offensive du gaz naturel avec la ŠKODA Octavia G-TEC et la ŠKODA Citigo G-TEC

- Une approche globale : des véhicules respectueux de l’environnement tout leur cycle de vie durant

Le développement durable et la protection de l’environnement sont des éléments-clés de la stratégie entrepreneuriale de ŠKODA. Pour ŠKODA, la voie est toute tracée : la mobilité respectueuse de l’environnement doit rester à la portée des bourses, au profit des clients et de l’environnement. Il en va particulièrement des versions GreenLine et GreenTec, dans lesquelles se déclinent toutes les séries de modèles ŠKODA. La propulsion au gaz naturel est également l’un des piliers principaux de cette stratégie produit durable, avec aujourd’hui trois séduisantes versions G-TEC : la Citigo G-TEC, l’Octavia G-TEC et l’Octavia Combi G-TEC. La mobilité individuelle « verte » démarre chez ŠKODA avec 79 g/km de CO2 pour la citadine Citigo G-TEC propulsée au gaz naturel. La nouvelle ŠKODA Octavia GreenLine impose de nouvelles références dans le segment des compactes avec seulement 85 g/km de CO2. En tout et pour tout, 22 modèles ŠKODA émettent déjà moins de 100 g/km de CO2, et 112 modèles ŠKODA, moins de 120 g/km de CO2.

 

Ne s’intéressant pas uniquement – loin de là ! – à la consommation et aux émissions, ŠKODA adopte pour sa stratégie produit une approche globale de l’environnement. Celle-ci comprend de vastes mesures qui concernent chacune des étapes du cycle de vie automobile, depuis la Recherche et le Développement jusqu’au recyclage écologique des véhicules hors d’usage. Avec ses objectifs ambitieux en matière de développement durable, ŠKODA contribue de manière notable à permettre au Groupe Volkswagen d’atteindre son but qui est de devenir dès 2018 le constructeur automobile le plus respectueux de l’environnement au monde.

 

« En tant que constructeur automobile international florissant, nous avons l’obligation d’agir de sorte que notre environnement reste viable et que la mobilité demeure durable », déclare le professeur Winfried Vahland, docteur honoris causa et président du directoire de ŠKODA. « Dans notre secteur industriel, la protection de l’environnement est la condition préalable à un avenir radieux. Lors du développement de notre gamme de modèles, nous cherchons systématiquement à réduire la consommation et les émissions et prenons en considération le respect de l’environnement tout au long du cycle de vie du véhicule. Notre objectif premier est de permettre à nos clients de continuer à bénéficier d’une mobilité individuelle. Nous nous focalisons dès lors sur l’utilisation de technologies éprouvées et abordables financièrement qui répondent aux besoins des clients. C’est ainsi que nous définissons chez ŠKODA une mobilité individuelle responsable. C’est “Simply Clever”. »

 

La nouvelle ŠKODA Octavia : l’Octavia la plus respectueuse de l’environnement de tous les temps

La nouvelle ŠKODA Octavia est le membre le plus impressionnant de la « famille verte » de ŠKODA. Le « cœur » de la marque représente à tous égards une catégorie à elle seule, y compris du point de vue du respect de l’environnement. « La nouvelle Octavia est non seulement la plus belle, la plus sûre et la plus confortable, mais aussi la plus légère et la plus respectueuse de l’environnement de toutes les Octavia jamais produites », déclare le docteur Frank Welsch, membre du directoire de ŠKODA en charge du Développement technique.

 

Par comparaison avec celles de sa devancière, ses émissions de CO2 sont inférieures de 17,5% en moyenne. Cette diminution est principalement à mettre sur le compte de nouveaux moteurs à essence et diesel, d’un meilleur coefficient aérodynamique et d’un poids sérieusement revu à la baisse. Malgré des dimensions et des performances en hausse, la nouvelle Octavia accuse jusqu’à 102 kg de moins sur la balance que l’Octavia de la deuxième génération. Cette différence de poids a été rendue possible par le recours systématique à la construction allégée, par une conception progressiste de la carrosserie, par l’emploi d’aciers à haute résistance et à résistance extrême et par une sélection soignée des matériaux utilisés. La réduction de poids varie selon la configuration du véhicule.

 

La nouvelle ŠKODA Octavia GreenLine est disponible en Europe depuis la fin de l’année 2013. Le modèle animé par un moteur 1.6 TDI de 81 kW (110 ch) se contente en moyenne de 3,2 l/100 km de diesel, à quoi correspondent des émissions de CO2 de 85 g/km.

 

Cela fait de l’Octavia GreenLine le deuxième modèle le plus respectueux de l’environnement de la gamme ŠKODA, derrière la citadine Citigo G-TEC propulsée au gaz naturel. À l’heure actuelle, 22 modèles ŠKODA se signalent par des émissions de CO2 inférieures à 100 g/km. 112 modèles émettent moins de 120 g/km de CO2.

 

ŠKODA intensifie son offensive au gaz naturel

La ŠKODA Octavia G-TEC, disponible depuis ce mois de juin, représente un symbole fort en termes de respect de l’environnement. La propulsion au gaz naturel est l’un des principaux piliers de la stratégie de développement durable de ŠKODA. L’Octavia G-TEC est, après la ŠKODA Citigo G-TEC, le deuxième modèle au gaz naturel de la marque. La ŠKODA Octavia Combi est également disponible en version G-TEC. « La nouvelle Octavia G-TEC enrichit notre offre de modèles particulièrement respectueux de l’environnement et abordables financièrement », précise le docteur Welsch. La ŠKODA Octavia G-TEC et la ŠKODA Octavia Combi G-TEC sont équipées de série du pack GreenTec (système « Stop-Start » et récupération de l’énergie à la décélération).

 

La nouvelle Octavia au gaz naturel est une avaleuse de kilomètres. L’autonomie maximale de l’Octavia G TEC à moteur 1.4 TSI de 81 kW (110 ch) est de 1.330 km. Conçu pour une utilisation bivalente, ce moteur peut fonctionner indifféremment au gaz naturel ou à l’essence. En mode gaz naturel, sa consommation moyenne est de 5,4 m3/100 km (ou 3,5 kg/100 km), à quoi correspondent des émissions de CO2 de 97 g/km seulement. Les deux réservoirs de gaz naturel permettent de parcourir jusqu’à 410 km sans arrêt à la pompe. Lorsqu’ils sont vides, le moteur commute automatiquement en mode essence, mode qui offre une autonomie potentielle de 920 km.

 

Le premier véhicule au gaz naturel du constructeur automobile tchèque, la ŠKODA Citigo G-TEC, a été lancé à la fin de l’année 2012. Cette citadine respectueuse de l’environnement ne consomme en moyenne que 4,4 m3/100 km (2,9 kg/100 km) de gaz naturel, à quoi correspondent des émissions de CO2 d’à peine 79 g/km. Jusqu’à présent (à la date du 31 mars 2014), quelque 1.900 exemplaires ont déjà été livrés par ŠKODA à sa clientèle.

 

Une approche globale : du développement au recyclage

Le département Recherche et Développement de ŠKODA vise à rendre chaque génération de véhicules plus efficace sur le plan énergétique à concurrence de 10 à 15%. L’exemple de la nouvelle ŠKODA Octavia montre que la réussite est au rendez-vous. L’efficacité énergétique des moteurs a augmenté, tandis que le poids du véhicule a sérieusement baissé. Lors de la conception de la nouvelle carrosserie, les ingénieurs ont réussi le tour de force de l’alléger tout en tenant compte d’exigences supérieures en termes de rigidité et de tenue aux accidents. Environ un quart de la carrosserie, portières, capot et couvercle de coffre non compris, est constitué d’aciers à ultra-haute résistance formés à chaud. À titre de comparaison, dans le cas de l’Octavia de la deuxième génération, ceux-ci ne représentaient que 6,3%.

 

ŠKODA déploie par ailleurs des efforts considérables pour ancrer davantage sa production de véhicules dans un processus de développement durable. « Nous ambitionnons de produire nos voitures en utilisant le moins possible de ressources naturelles. Nous avons pris une série de mesures afin de réduire l’impact environnemental de notre production », explique Michael Oeljeklaus, membre du directoire de ŠKODA en charge de la Production et de la Logistique.

 

« L’objectif est clairement défini : d’ici à 2018, la production dans les usines ŠKODA devra être plus respectueuse de l’environnement à concurrence de 25%. Le point de référence est l’année 2010. Concrètement, cela signifie que cette diminution de 25% par véhicule produit devra concerner la consommation d’eau et d’énergie, le volume de déchets produits, ainsi que les émissions de CO2 et de COV1) », poursuit Michael Oeljeklaus.

 

Les progrès réalisés jusqu’à présent sont impressionnants. La consommation d’énergie par véhicule a diminué d’environ 5% entre 2010 et 2013. Dans le même temps, la quantité totale de substances en suspension dans l’air émises par véhicule a baissé de plus de 25%. Les émissions de CO2 directes et le volume de déchets par véhicule produit ont reculé de plus de 30%.

 

ŠKODA investit en permanence dans les nouvelles technologies afin de favoriser d’autres améliorations. La production se caractérise par un degré de durabilité plus élevé, comme en témoignent actuellement l’installation de cogénération de l’usine ŠKODA de Kvasiny et le recours à la biomasse pour la production de chaleur et d’énergie dans l’usine de Mladá Boleslav.

 

Outre sur les nouvelles technologies, l’accent est mis sur l’engagement du personnel. Dans le cadre de la plateforme de gestion d’idées « Green z.e.b.r.a. », des membres du personnel peuvent suggérer des solutions pour améliorer le processus de production en vue de réduire son impact sur l’environnement et participer à leur application. L’année passée, les auteurs des meilleures propositions se sont vu offrir un vélo en récompense.

 

La responsabilité de ŠKODA ne s’arrête pas à la production d’un véhicule et à sa vente ultérieure. Le recyclage de véhicules hors d’usage prend ici tout son sens. Toutes les ŠKODA neuves immatriculées satisfont au taux de recyclage de 85% et au taux de revalorisation de 95% imposés dès 2015 par l’Union européenne (qui se réfère dans chacun de ces deux cas au poids à vide du véhicule). Le terme « recyclage » désigne le retraitement de déchets. Par « revalorisation », on entend la transformation de déchets en d’autres matériaux.

 

Dans les pays de l’Union européenne, ŠKODA reprend gratuitement les véhicules hors d’usage et les recycle. Le constructeur s’adresse pour ce faire à un vaste réseau d’entreprises partenaires spécialisées dans le recyclage. En République tchèque, les clients ont également la possibilité de confier des composants automobiles qui ne sont plus utilisables, comme des batteries, de l’huile usagée et des vieux pneus. Pour la seule année 2013, les entreprises partenaires agréées en République tchèque ont récolté environ 3.700 vieux véhicules, ainsi que 760 tonnes d’huile usagée, 740 tonnes de batteries et quelque 470 tonnes de vieux pneus.

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