Une ŠKODA Popular Monte Carlo au Zoute Concours d’Elégance®
Ce week-end, Le Zoute accueillera la huitième édition du Zoute Grand Prix®, événement incontournable du monde automobile belge qui rassemble les véhicules les plus prestigieux de notre pays. Pour la première fois, ŠKODA se joint à la fête en exposant une Popular Monte Carlo de 1937 lors du Zoute Concours d’Elégance® ces samedi 7 et dimanche 8 octobre.
En quelques années, le Zoute Grand Prix® a gagné ses lettres de noblesse comme événement automobile majeur de Belgique. Du 5 au 8 octobre les automobiles les plus rares, les plus élégantes et les plus chères, anciennes ou modernes, que compte notre pays seront réunies dans la station balnéaire. Quatre jours durant, ces belles mécaniques se côtoieront au gré des nombreuses manifestations prévues : Zoute Grand Prix® l’événement phare réservé aux voitures anciennes, que ce soit en balade ou en rallye de régularité ; Zoute Sale®, la vente aux enchères orchestrée par la célèbre maison Bonhams ; Zoute GT Tour® réservé aux sportives modernes ; et enfin Zoute Concours d’Elégance® lors duquel sera exposé la ŠKODA Popular Monte Carlo.
La présence de ŠKODA peut surprendre, mais s’avère tout à fait légitime et s’inscrit dans la lignée des nombreux événements historiques auxquels prend part la maque à travers le monde. ŠKODA est en effet l’un des plus anciens constructeurs automobiles toujours en activité puisque ses origines remontent à 1895. La Popular Monte Carlo de 1937 exposée ce week-end au Zoute rassemble déjà les valeurs actuelles de ŠKODA : en offrir beaucoup à un tarif calculé au plus juste. Ainsi, malgré son prix de vente serré, la Popular rassemblait une série de technologies modernes pour l’époque telles des suspensions indépendantes et un châssis tubulaires, alors souvent réservés aux automobiles de prestige.
Prêté par le musée ŠKODA de Mlada-Boleslav (Tchéquie), le Coupé Monte Carlo est l’une des déclinaisons les plus rares de la Popular. Celui-ci se distingue par une partie arrière originale et élégante empruntée aux coupés de luxe de la même époque. Cet exemplaire a fait l’objet d’une rénovation rigoureuse et conforme à l’origine. Il doit son nom à la superbe seconde place enregistrée par Zdeněk Pohl et Jaroslav Hausman en catégorie < 1500cc au Rallye de Monte Carlo 1936. Le duo a passé la ligne d’arrivée après 3.852 kilomètres de course sans écoper d’un seul point de pénalité.
La ŠKODA Popular Monte Carlo et les autres voitures du Zoute Concours d’Elégance® seront visibles ce samedi 7 octobre de 12h à 18h dans le cadre verdoyant de l’Approach Golf de Knokke-Le Zoute et exposées sur les fairways 1 et 4 du Royal Zoute Golf Club le dimanche 8 octobre de 9h30 à 15h00. Un jury composé de spécialiste de l’automobile décernera les prix aux véhicules les plus remarquables.