Une voiture de course charismatique : la ŠKODA 1100 OHC fête ses 60 ans

  • Les 116 ans de participation de ŠKODA dans les courses automobiles ont été marqués par la ŠKODA 1100 OHC
  • Le cadre tubulaire léger, la vitesse de pointe de 200 km/h et la puissance spécifique de 85 ch démontrent les compétences des ingénieurs de ŠKODA
  • L’un des deux seuls exemplaires restants du prototype de la voiture à toit ouvert est l’une des attractions phares du musée ŠKODA à Mladá Boleslav

ŠKODA a construit le premier exemplaire du prototype de sport ŠKODA 1100 OHC il y a 60 ans. Cette voiture de course à deux places et à toit ouvert de type 968 a présenté un grand nombre d’innovations techniques. À l’origine, ŠKODA a produit deux véhicules à toit ouvert prévus pour des courses longue distance. En 1959, deux coupés ont été construits sur cette base. L’un de ces deux bolides de course rouges fait partie des attractions phares du musée ŠKODA à Mladá Boleslav.

 

Andrea Frydlová, directeur du musée ŠKODA, a indiqué : « La ŠKODA 1100 OHC est un excellent exemple d’ingénierie et de construction tchèques. Les 116 ans de participation de ŠKODA dans le sport automobile ont été marqués par ce modèle. »

 

ŠKODA a commencé la conception de ce deux places au printemps 1956. La ŠKODA 1100 OHC est propulsée par un quatre cylindres en ligne monté longitudinalement à l’avant avec deux arbres à cames dans la culasse. Avec une cylindrée de 1 089 cm³, sa puissance est de 92 ch à 7 700 tr/min. Le régime maximal de son moteur s’élève à 8 500 tr/min. À l’époque, une puissance de 85 ch était assez remarquable. La ŠKODA utilisait du kérosène à haut indice d’octane.

 

Avec un empattement de 2 200 mm, une longueur totale de 3 880 mm, une largeur de 1 430 mm et une hauteur de seulement 964 mm, la voiture de course est extrêmement plate et étirée. Grâce à sa carrosserie très légère composée de plastique à renfort de verre (PRV), la ŠKODA 1100 OHC à toit ouvert ne pèse que 550 kg. Cette construction extrêmement légère contribue en grande partie aux incroyables accélérations et à la vitesse de pointe de 190 à 200 km/h (selon le rapport de pont). La faible résistance à l’air de la carrosserie est tout aussi importante. Dans les premières phases de développement, la voiture de course disposait toujours de phares rabattables et escamotables, mais ceux-ci ont dû faire place à une solution plus pratique : des phares fixes dotés d’une coque aérodynamique en plexiglas.

 

Contrairement à ses prédécesseurs, les ŠKODA SPORT et SUPERSPORT, qui reposaient sur le solide châssis du modèle de production ŠKODA 1101, la 1100 OHC est un prototype dont la base est un cadre tubulaire soudé à des tubes à paroi mince. La voiture doit son excellente maniabilité à la répartition presque idéale du poids. Avec un conducteur de 75 kg, le rapport est de 49,7 et de 50,3 % en faveur de l’essieu arrière moteur. L’embrayage, la boîte 5 vitesses et la boîte de transfert se trouvent à l’arrière et forment une seule unité de montage. À l’avant, les roues sont montées sur un double triangle trapézoïdal, alors qu’à l’arrière, elles le sont sur un essieu oscillant à bras tirés. La suspension à barre de torsion des roues à rayons de 15 pouces était une technologie de pointe à la fin des années 1950.

 

La voiture de sport a gagné sa première course le jour de sa présentation. Miroslav Fousek, pilote d’usine expérimenté, a remporté la course sur le circuit municipal de Mladá Boleslav au volant de la ŠKODA 1100 OHC à la fin du mois de juin 1958. En plus des victoires à des événements sportifs locaux, d’autres pilotes ont gagné des courses dans d’autres pays. En raison de la situation politique difficile à la fin des années 1950 et au début des années 1960, les voitures de course de Mladá Boleslav n’ont pu participer qu’aux compétitions des pays socialistes.

 

Outre les deux exemplaires en PRV à toit ouvert construits fin 1957, ŠKODA a également produits deux 1100 OHC Coupés en 1959 dont la carrosserie en aluminium est fermée. Même avec cette version, les ingénieurs sont parvenus à atteindre un poids total très léger de seulement 618 kg tout en conservant les performances exceptionnelles de la variante à toit ouvert.

 

Les deux coupés ont été sérieusement endommagés lors d’accidents sur des routes publiques. Des restaurateurs du musée ŠKODA travaillent actuellement à la rénovation d’une ŠKODA 1100 OHC Coupé grâce au châssis et à la transmission préservés de l’un des deux véhicules.

 

L’une des deux ŠKODA 1100 OHC appartient à l’importateur britannique ŠKODA UK, qui la fait principalement participer à des événements au Royaume-Uni. L’autre exemplaire est généralement exposé au musée ŠKODA au quartier général de la marque dans la ville de Bohème de Mladá Boleslav, sauf s’il participe à des événements pour voitures anciennes dans le pays ou à l’étranger.

 

 

171130-SKODA_1100_OHC_eng.mp4

MP4 - 409 Mb

S17-25F - Charismatic racing car (3p).pdf

PDF - 271 Kb

Catherine Van Geel

PR Manager, D'Ieteren NV

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de ŠKODA Belgium

Press room ŠKODA Import (Belgique) réservée à l'usage des journalistes.

Copyright: textes et photos libres de droits pour utilisation rédactionnelle - Toute autre utilisation des textes et des photos n'est pas autorisée. Les informations relatives aux prix et aux équipements sont données à titre indicatif seulement. Les données pour le marché belge se retrouvent sur le site: www.skoda.be. 


Profil :

D'Ieteren Group:

Notre mission est de bâtir une famille d’entreprises qui réinventent leur industrie, en recherche d’excellence et d'un impact significatif.

Plus d'informations au sujet du Groupe D'Ieteren:  https://www.dieterengroup.com/

D'Ieteren :

Moving people forward

D’Ieteren est un acteur clé dans les changements de société liés à votre mobilité. Dans un monde en pleine mutation, nous préparons l’avenir. La mobilité de demain, nous la voulons fluide et durable pour tous.

Depuis 215 ans, D’Ieteren, entreprise familiale et citoyenne s’investit sans cesse dans la recherche et la mise en place de solutions adaptées pour transformer la mobilité de chacun au quotidien.

Plus d'informations au sujet de D'Ieteren Automotive:  https://www.dieteren.be/fr/


Information relative aux données personnelles et à leurs traitements:  www.dieteren.be/fr/privacypolicy

© 2021 D'Ieteren Automotive SA/NV. Tous droits réservés / Alle rechten voorbehouden. | Notice légale | Wettelijke bepalingen



Contact

Industriepark Guldendelle Arthur De Coninckstraat 3 B-3070 Kortenberg

+32 2 233 79 89

www.skoda.be